Ouverture de la pépinière dédiée Logiciels Libres à Marseille
L’initiative de cette pépinière revient à Cap Gemini PACA et son directeur Christophe LACROIX qui a lancé en janvier 2005 l’idée d’un projet visant à créer une pépinière d’entreprises dédiée Open Source sur Marseille.
Rapidement co-piloté par Marseille Innovation, association spécialisée à l’aide à la création d’entreprises innovantes ayant déjà l’expérience de deux pépinières d’entreprises sur la région, le projet est devenu officiel par l’inauguration en juin 2005 de cette pépinière localisée au rez de chaussée des locaux de Cap au Roy d’Espagne (Marseille) en présence du maire de Marseille M.GAUDIN.
L’annonce de l’ouverture effective de la pépinière en janvier 2006 a été faite par Marseille Innovation dans sa lettre mensuelle de ce mois.
Cap Gemini répond ainsi a son besoin de redynamiser son équipe locale tout en faisant bénéficier de sa structure aux start-up développées sur le modèle du libre avec l’objectif d’un transfert de compétences sur le principe du gagnant-gagnant.
Cette initiative combine intelligemment rentabilité, veille technologique appliquée, externalisation de certains efforts de R&D et promotion de ses savoir-faire.
Liens utiles
- Description Pépinière
- Communiqué de presse Cap Gemini Juin 2005
- Blog dédié Open Source de Cap Gemini
- Lettre Marseille Innovation Janvier 2006
Petit rappel historique des étapes ayant conduit à la création de cette pépinière :
Suite à l’idée initiale de C. LACROIX, Directeur Paca de Cap Gemini, en janvier 2005 et le rapprochement de Cap Gemini et de l’association Marseille Innovation orchestré par la Communauté Urbaine de Marseille , l’inauguration officielle de la première pépinière d’entreprise orientée OpenSource a donc eu lieu en présence de Jean Claude GAUDIN en juin 2005 à l’Euro-Centre de l’hôtel Mercure.
Cette inauguration officielle avait été précédée par une conférence débat avec des grands acteurs ou utilisateurs du libre (en particulier l’AFUL par son président Mr STOEHR, le PDG d’une grande SSLL parisienne et des hauts responsables de l’administration française utilisant depuis plusieurs années les logiciels libres (DGI, ADAE)).
Durant cette conférence, tous les avantages et innovations apportées par le modèle économique novateur des logiciels libres ont pu être présentés à l’assemblée composée essentiellement de clients de Cap Gemini.
Le témoignage éclairé de grands utilisateurs du Logiciel Libre et de leurs expériences ont illustrés la réelle alternative que représente les logiciels libres pour tous les DSI. Les exemples fournis en terme de réduction de TCO, de pérennité et d’interopérabilité ainsi
que les exemples concrets de participation à la communauté du libre de la part de l’administration ont bien fait transparaître la révolution en cours dans le domaine des licences et des logiciels.
Autre évènement dans l’axe de communication de Cap Gemini, le 17 Novembre 2005 s’est tenu à St Paul de Vence une conférence-débat avec comme intervenants Jean Pierre LAISNE (Objectweb/Bull), Fabien FELIX (Amadeus) ou encore Cedric THOMAS (FronTier Associates) .
Une centaine d’invités parmi lesquels élus, dirigeants d’entreprise et associations étaient au rendez-vous.
Cap Gemini PACA fait ainsi de l’Open Source son axe principal de développement pour 2006 avec une action forte et fédératrice qui était dans les objectifs d’autres grands acteurs tel Bull sur la région.
L’avenir nous dira comment la communauté du libre accueillera cette initiative qui renforce positivement la communication pour le Libre.