Actionnariat et genèse d’Evolix
Je suis arrivé à Marseille en septembre 2001 pour mon école d’ingénieur suite à 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles MP/MPSI à Dijon (Carnot).
L’école d’ingénieur était à l’époque sur le Concours Commun Polytechnique : ESM2, Ecole Supérieure de Mécanique de Marseille. Elle a depuis fusionné avec d’autres pour devenir l’Ecole Centrale de Marseille.
Maxime K. était mon « parrain » au sein de l’Ecole d’ingénieur et c’est lui qui m’avait convaincu d’y venir via des échanges mails l’été 2001. Il était le président de l’association « Junior Entreprise » de l’école, association qui propose les services des élèves ingénieurs à des sociétés externes (des services payants). Je suis devenu l’année suivante (2002) le responsable de cette association et c’est alors que j’ai fait travailler différents confrères de promotion dont Grégory Colpart. Nous vendions notamment des créations de sites internet à des sociétés en commençant à utiliser de nombreux logiciels libres.
Lors de mon stage de deuxième année d’école à l’étranger (en Écosse à l’Université de Paisley) j’ai été contacté par Grégory par mail me proposant l’idée de créer une société avec lui et Maxime basée sur des prestations autour des logiciels libres un peu à l’exemple de ceux réalisés via la Junior Entreprise.
Nous avons créé la société Maxime, Grégory et moi-même en février 2004 alors que Grégory et moi même n’étions pas diplômés (diplôme en septembre 2004). Grégory a fait son stage de fin d’étude (6 mois) dans la société tout juste créée et qui avait des locaux prêtés par notre école. J’ai pour ma part fait mon stage de 6 mois à Sophia Antipolis chez France Telecom R&D (Orange Labs maintenant) sur un sujet de stage lié aux logiciels libres pour les entreprises. J’ai rejoint Evolix en tant que premier salarié une fois diplômé début novembre 2004 et nos premiers clients ont été les contacts que j’avais pu constituer via la Junior Entreprise (Acelem, Shaktiware, etc.).
Nous avons ensuite eu une croissance par petites étapes et un premier salarié en 2005 (Alexandre A.) à qui nous avons vendu des parts sociales comme marque de confiance (plus tard on a découvert l’intéressement ;)) mais une mésentente a mis fin à la collaboration en 2007 alors qu’une tentative de co-gérance avait été tentée à l’époque. Maxime n’a jamais travaillé réellement au sein d’Evolix même s’il a participé activement à la création par ses idées.
En 2009, ses parts ont été rachetées afin de pouvoir – pour les 2 actionnaires restants (Grégory et moi-même) et travaillant à 100 % dans Evolix – d’utiliser les dividendes comme complément de revenus.
Depuis 2009, la répartition de l’actionnariat chez Evolix est le suivant :
Gregory COLPART : 41/75 ème de la société (~54.7 %)
Sébastien DUBOIS : 34/75 ème de la société (~45.3 %)
En terme de direction de la société, l’accord (oral … n’ayant pas abouti à un pacte d’associé) – conditionnant la prise majoritaire de part en 2007 et une gérance majoritaire par Grégory – étant de conserver une co-direction d’Evolix entre Grégory et moi-même comme visible sur le site web de la société et correspondant à nos expertises complémentaires :
[Mise à jour en 2017 : toujours sur le nouveau site evolix.com]
2 commentaires sur “Actionnariat et genèse d’Evolix”