Commentaire sur la vision du Gartner sur les tendances technos de 2010
Le fameux cabinet d’études Gartner a publié sa vision des 10 tendances technos de 2010.
Une traduction est disponible ici et là
Dans le cadre d’un appel à témoignage de Yann Serra journaliste à 01Informatique (dont la rédaction et les autres du groupe Tests (qui s’appelle désormais Groupe 01, d’ailleurs) ont été regroupés avec le reste du groupe NextRadioTV.), j’ai pu proposer le commentaire suivant sur la 1ère tendance listée par Gartner :
Commentaire sur Technologie clé n°1 : l’avènement du cloud computing
Cette “tendance technologique” plus proche du “concept commercial” a des liens forts avec la tendance clé n°3 (Green IT), la tendance clé n°5 (structuration centres de données), et la technologie clé n°9 (virtualisation)
Il faut comprendre que derrière le cloud computing (et les offres SAAS qui en sont la vitrine) se cache de réelles technologies comme la virtualisation (ou para-virtualisation) et les techniques logicielles pour mettre en place de la haute disponibilité. Cette tendance n°1 résume bien la tendance globale qui est de monter de plus en plus vers la couche haute du modèle OSI. Après avoir fait du RAID hardware sur une même machine, on déplace la problématique de plus en plus vers le logiciel et on arrive à du “RAID logiciel de machines” avec des OS pouvant être migrés à chaud indépendamment ou presque du matériel hôte. L’optimisation induite des ressources matérielles utilisées et donc la réduction théorique de la consommation électrique dans les datacenters en font une tendance très “green”.
Cette tendance si séduisante par les technologies qu’elle utilise ne doit pas faire oublier qu’elle pose une question de taille qui est la même que celle de la tendance n°6 “Réseaux sociaux” à savoir celle des données et de leur bonne maîtrise. À l’époque où la CNIL regarde Google d’un oeil, que ce même Google définit sa vision du mot “open” (ici et traduit là), que Facebook revoit sa politique de confidentialité, la bonne gestion des données et le respect des libertés devra être au coeur des tendances technos de 2010.