Débrief sur le Libday 2017 du 9 novembre
Les vidéos de l’opus 2017 du Libday sont désormais publiées sur http://2017.libday.fr/media2017/ (et aussi sur Youtube), de quoi faire un petit débrief !
Cette année le Libday était au sein du DevOpsDDAY organisé par nos amis de Treeptik. Après 2 opus en 2014 et 2016 (sans compter l’ancêtre du Libday le SPLOSS en 2007 !), il y avait une vraie logique à réunir ces deux évènements à destination notamment des dev/admin sys comme j’ai pu l’expliquer dans une petite video sur le site de l’AMFT:
Côté bilan/chiffres :
- 850 participants globaux au DevOpsDDAY et une moyenne de 50 à 150 personnes dans la salle Libday
- Sponsor : Henix (gold) et Smile (silver)
- 8 conférences (voir le Programme)
- 17 intervenants (venant parfois de Paris / Dignes / Nice !) (voir les Conférenciers)
- Associations nationales du Libre présentes : APRIL, CNLL
- Sociétés du Libre en PACA présentes : Apitux, Atreal, Evolix, France Labs, Henix, Itika, Phidias, Smile
- Grands témoins : BUT (electroménager), Ville de Marseille
- De nombreux tweets #marslibday 🙂
Côté contenu :
Comme les précédentes années, le Libday garde son ADN “Retour d’expérience && acteurs régionaux du Libre” et traite à la fois les problématiques Entreprises mais également Collectivités (en tant qu’évènement local des RRLL (Rencontres Régionales du Logiciel Libre ) structurées par le CNLL)
Un grand merci à Philippe Montarges, notamment co-président du CNLL d’être descendu de la capitale pour nous présenter les chiffres de la filière. D’ailleurs un nouveau sondage est en cours au niveau de l’écosystème structuré des professionnels du Libre (en collaboration avec le pôle de compétitivité Systematic Paris Région et le Syntec Numérique).
Beaucoup d’autres intervenants d’envergure nationale avaient fait le déplacement tôt pour la conférence d’ouverture du Libday notamment Etienne Gonnu de l’APRIL et Raphaël Chiriot de But, client témoin de Phidias, l’intégrateur OpenBravo basé à Marseille.
Un énorme merci à eux !!
Cette conférence d’ouverture était sûrement un peu trop ambitieuse en terme de contenu mais a ouvert de nombreux sujets poursuivis loin des micros pendant le reste de la journée.
On peut noter également, la fidélité et la pertinence une nouvelle fois côté intervention de la Ville de Marseille – venue témoigner du fonctionnement de la TMA (Tierce Maintenance Applicative) de ses logiciels Libres notamment OpenADS pour la gestion des permis de construire du projet OpenMairie édité historiquement par Atreal et dont la TMA est réalisée par Sopra/Steria -.
Un grand merci à Béatrice Lautard, Directrice de la Direction du Développement du Système d’Information de la Ville de Marseille pour son témoignage.
La vidéo est disponible ici
Les auditeurs intéressés par les sujets touchant les collectivités ont pu poursuivre leur écoute avec le beau témoignage d’une référence dans le monde du Libre notamment associatif en France avec l’intervention de Jean Christophe Becquet (Apitux) et qui nous a montré de très nombreux retours d’expérience avec l’utilisation d’OpenStreepmap.
La conférence sur les nouveautés de Postgresql (où l’on voit des éléphants voler) a été particulièrement appréciée
et retweetée par la communauté !
En fin de matinée, il y avait une salle bien remplie (mais je suis moins objectif) pour entendre le retour d’expérience d’Evolix sur son utilisation de l’outil d’automatisaton Ansible (gérant l’idempotence), comme le montre la Vidéo Facebook Live suivante :
Il est difficile d’être exhaustif mais la qualité des autres interventions est restée de très haut niveau avec des sujets comme le déploiement continue chez Engie vue par l’expert en solutions de tests logiciels Henix
ou encore le sujet de l’IOT traité par le premier intégrateur européen en logiciel libre Smile.
Preuve enfin des interactions avec la Commission Open Source de Telecom Valley, France Labs est venue de Nice pour nous parler moteurs de recherche et notamment SolrCloud.
Plus globalement si on résume par catégorie comme j’avais pu le faire pour l’opus précédent :
Si tu es développeur/devops/admin-sys/responsable d’équipe tech ou tu travailles chez un éditeur, ces conférences étaient plus particulièrement pour toi :
- Accompagner la phase d’industrialisation d’une plateforme IoT : la réponse d’OpenShift pour la scalabilité et la disponibilité de service
[accès video] - Ansible : présentation et retour d’expérience
[accès video] - Intégration et déploiement continu chez ENGIE : REX et perspectives
[accès video] - Retour d’expérience sur SolrCloud
[accès video] - Les nouveautés dans PostgreSQL 10
[accès video]
Si tu es RSI/DSI/Responsable informatique/RSSI dans une collectivité/établissement public, ces conférences étaient plus particulièrement pour toi :
- Point filière du Libre et Focus sur les logiciels de caisse (nouveaux dispositifs réglementaires)
[accès video] - Marseille et Les Logiciels Libres : La gestion de le TMA sur des Logiciels Libres à l’échelle d’une collectivité
[accès video] - Logiciel libre et Opendata au service des collectivités avec OpenStreetMap
[accès video]
Un énorme bravo à toute l’équipe d’organisation du DevOpsDDAy dont notamment Laura puis Guillaume, Fabien , Arnaud, Nicolas, Fabienne, Eva, Lisa, et tous ceux que j’oublie 🙂
2 commentaires sur “Débrief sur le Libday 2017 du 9 novembre”