Blog Sébastien Dubois (@sebfox)
SysAdmin, Debian, DIY & actions pro.
  • Home
  • Vidéos
  • Profil Linkedin
  • CV
  • Home
  • Vidéos
  • Profil Linkedin
  • CV
  • Accueil
  • /
  • alter way
  • /
  • TIC/Sysadmin

[J+7] Compte rendu du PGDay FR à Marseille le 26 Juin 2018

Comme on peut le lire sur http://pgday.fr/apropos, le PGDay France est un moment de rencontres et de conférences pour la communauté francophone de PostgreSQL. Les conférences s’adressent à tous les utilisateurs du logiciel : étudiants, administrateurs systèmes, DBA, développeurs, chefs de Projets, décideurs, etc… suivant les valeurs énoncées dans le Code De Conduite.

Cette année on fêtait les 10 ans du PGDay. Pour ces 10 ans, la veille du PGDay, une soirée festive a été organisée pour les bénévoles, orateurs, membres de la communauté. L’opus 2018 étant à Marseille, j’ai participé à l’organisation et pu profiter de la terrasse du Rowing Club pour cette fête des 10 ans.

Une jolie photo souvenir à la clef, en surplomb du Vieux Port avec une vue sur le Mucem et Fort Saint Jean (et oui presque celle de alter way Grand Sud) :

Bon je vous passe le travail manuel en amont beaucoup moins festif pour préparer les sacs des 150 participants du lendemain 😉

Le lendemain le programme des conférences était dense et la salle du Théatre de la Joliette un superbe écrin !

En attendant les vidéos des conférences qui seront bientôt disponibles sur la chaine Youtube du PGDAY (et les supports de présentation qui devraient être disponibles sur https://wiki.postgresql.org/wiki/PG_Day_France_2018), voici mon compte rendu rapide et illustré :

La journée a débuté avec un sujet qui avait justement fait la une de l’actualité quelques jours avant … Autolib’ (fin du service de voitures électriques d’ici au 31 juillet).

Sébastien Diemer a pu nous décrire l’utilisation de PostgreSQL pour cet outil d’autopartage avec une base de plus de 400 Go et la façon dont ils interfaçaient le framework web python Django avec cet outil.

Après une courte pause, on a enchaîné avec la conférence “Pachydermes et gros serpents” de Olivier COURTIN. Là encore on a parlé du lien entre le gros serpent  Python et l’éléphant, pachyderme emblème de PostGreSQL. On peut saluer le défi de faire la conférence via des démonstrations de code en live avec l’outil jupyter !

Laetitia Avrot a ensuite pu nous proposer une conférence pleine d’astuces autour de L‘outil d’administration de PostgreSQL en ligne de commande : psql. Certes on peut le quitter maintenant avec un simple “exit” mais il y a beaucoup d’autres astuces à retenir de cet outil essentiel à tout DBA et admin sys (ou devops ;)). On notera que Laetitia encourage ceux qui n’ont pas encore eu cet émerveillement d’aller lire le code de PostGreSQL 🙂 Vous en êtes ?

Dernière conférence d’une matinée bien dense, Aurélien MORLE a pu nous partager son expérience sur l’optimisation des requêtes qui est devenue une nécessité et un challenge dans un monde où réduire les temps d’exécution est vital.

La pause déjeuner était bien méritée et on peut remercier Le Bec Fin pour la qualité du buffet ! J’ai un ami du Québec présent sur ce PGDay qui s’est régalé avec la partie fromage/vin rouge (avec modération bien entendu).

L’après midi a vite démarré avec La base de données qui valait 2 milliards d’objets astronomiques de Grégory MANTELET. Outre une utilisation spécifique et européenne de PostGreSQL, le progrès en terme de couverture et nombre d’objets répertoriés entre le satellite Gaia et son prédécesseur (Hipparcos) est juste impressionnant puisque on passe de 118 000 objets à 1.7 Milliards d’objets ! Pas uniquement grâce à une super base de données mais aussi un sacré progrès en conception de satellite !

Sébastien Lardière, très connu des amateurs de livre en français sur PostGreSQL, a ensuite fait une présentation très pratique sur l’outil de backup pgBackrest !

Après la pause, on a fait connaissance avec PAF présenté par Stefan Fercot. PAF c’est pour  PostgreSQL Automatic Failover illustré sur un cluster Pacemaker + Corosync qui permet une bascule automatique du service PostgreSQL en cas de défaillance d’un nœud et en réduit ainsi l’indisponibilité.

Enfin pour clôturer cette journée, les futures fonctionnalités de PostgreSQL 11 nous ont été détaillées très précisément par Jean-Christophe ARNU, co-organisateur du PGDayFr de 2008 à Toulouse ! La boucle est bouclée 🙂

Ce que j’ai oublié de vous dire :

[troll inside] Il y a eu un écran Windows projeté

Simon Clavier a pu présenter le GT Inter-Entreprises qui est le groupe de travail et de mutualisation inter-entreprises au sein de l’association PostgreSQLFr. Il s’était réuni à La Coque la veille du PGDayFR. À noter la lettre ouverte aux éditeurs -co-signés par de grandes entreprises françaises- pour pousser ces derniers à proposer leurs logiciels avec la base de données libre PostGreSQL.

Comment conclure ?

À l’année prochaine !!
Content d’avoir pu participer à l’organisation sur Marseille de cet évènement et avoir rencontrer cette belle communauté et modestement sponsorisé avec alter way cette opus !

Bravo aux organisateurs et à l’équipe de bénévole si accueillante même avec les nouveaux 🙂

et merci pour le polo (petite coquille inside pour les amoureux du détail) !

Vous y étiez ? Pensez à donner votre feedback !

Publié le juillet 2, 2018 par sdubois. Cet article a été publié dans alter way, TIC/Sysadmin. Enregistrer le lien de l'article.
Mon nouveau défi : Développer l’agence d’alter way Aix-Marseille Grand Sud !
Nouvelle architecture serveur et 25 ans de Debian

2 commentaires sur “[J+7] Compte rendu du PGDay FR à Marseille le 26 Juin 2018”

  1. Dominique De Vito dit :
    juillet 3, 2018 à 12:39 pm

    “L’après midi a vite démarré avec La base de données qui valait 2 milliards d’objets astronomiques de Grégory MANTELET. Outre une utilisation spécifique et européenne de PostGreSQL, le progrès en terme de couverture et nombre d’objets répertoriés entre le satellite Gaia et son prédécesseur (Hipparcos) est juste impressionnant puisque on passe de 200000 objets à 1.8 Millions d’objets ! Pas uniquement grâce à une super base de données mais aussi un sacré progrès en conception de satellite !”

    “2 milliards d’objets astronomiques” d’un côté, et l’on parle de “1.8 Millions d’objets” un peu plus loin. S’agit-il d’une coquille ? Ou ai-je loupé quelque chose ?

    Merci à vous

    Répondre
    1. sdubois dit :
      juillet 3, 2018 à 1:10 pm

      Merci ! C’est corrigé, c’est bien 1.7 Milliards pour être précis, cf https://gaia-mission.cnes.fr/fr

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    • Compte rendu sur l’évènement Smile x AWS : Digitalisation d’un club de foot : l’expérience réussie de l’OM janvier 11, 2024
    • 20 ans de Medinsoft dont 10 ans avec Libertis ! septembre 19, 2023
    • Upgrade du driver Epson suite passage de Debian Stretch à Buster et dysfonctionnement juillet 8, 2020
    • Ajouter SpamAssassin à son installation Bluemind mars 2, 2020
    • Lettre ouverte : Le Libre n’attire plus … l’Open source est devenu “trop” rentable … Attention danger ! mai 24, 2019

    Archives

    Catégories

    • alter way (5)
    • Libertis (14)
    • TIC/Sysadmin (72)

Follow me on Twitter

Tweets by @sebfox

Archives

Recherche par Mots clés

Motorisé par