J+7 : Débrief Libday 2018 au sein du DevOpsDDAY
Le 15 novembre dernier, le 4ème opus du Libday et du DevOpsDDAY se sont tenus au sein de l’Orange Vélodrome !
Pour rappel, le Libday a rejoint le DevOpsDDAY (et est devenue une salle de cet évènement) depuis l’édition de 2017 après avoir été un évènement autonome lors de ses deux premières éditions. (un peu plus de détail dans le débrief de l’édition 2017)
J’ai pu expliquer cette logique et cette intégration dans une vidéo sur Techsnooper
Le Libday 2018 en chiffres :
- Plus de 1100 participants au DevOpsDDAY et une grande salle Libday pleine toute la journée
- Sponsors privés spécifiques à la salle Libday : alter way, Hybird, Rudder, Safebrands, Smile
Merci à eux !
- 7 conférences et une festive (voir le Programme)
- 12 intervenants (venant parfois de Paris / Dignes / Montpellier !) (voir les Conférenciers)
- Associations nationales du Libre présentes : APRIL, CNLL
- Sociétés du Libre en PACA intervenantes : alter way, atreal, dbSQWare, Hybird, Itika, Safebrands, Smile
- Autres sociétés du Libre en PACA présentes : Adiczion, Evolix, Nouveaux Territoires, Phidias, PliciWeb, et bien sûr Treeptik !
- Autres intervenants : Sensiolabs, Univ.Montpellier, MariaDB
- Grand témoin : Ville de Marseille
- De nombreux tweets #marslibday 🙂
- Un site web entièrement basé sur des technologies Libres et mis en place par la Commission Logiciel Libre Libertis
L’organisation de cet opus était parfaitement huilé avec l’expérience de l’année précédente et les salles bien fléchées 🙂
Côté contenu, sans paraphraser le programme, la proposition de thèmes a été fortement appréciée avec une salle Libday parfois complètement pleine au point de devoir être assis au sol !
Les conférences du Libday gardant le principe d’être des conférences non commerciales axées sur le retour d’expérience et les démonstrations pratiques avec majoritairement des acteurs locaux experts de leur domaine.
On a pu accueillir des conférences traitant des sujets aussi divers que les dernières nouveautés du framework de développement PHP Symfony, en passant par un joli match entre PostgreSQL et Oracle, ou encore le serverless (FAAS ou avec le cas de Gloo côté gateway), le retour d’expérience de la mise en place d’Openstack sous Debian en 2012 ou encore l’organisation d’une équipe de dev. pour travailler sur un site de ecommerce comme Auchan Direct !
Pendant les phases de plénière et de pause, nous avons pu donner rendez vous sur le stand du Libday
Le Libday a également conservé son rôle de “think tank” sur les spécificités de la filière professionnelle du Logiciel Libre et Open Source en perpétuelle évolution. Les récents rachat de Github et de Redhat le prouvent. Nous avons eu le plaisir d’accueillir un chercheur doctorant en fin de thèse sur les modèles économiques du Libre : Amel Charleux (Montpellier Recherche en Management / Université de Montpellier). La table ronde avec des éditeurs, des donneurs d’ordre (notamment la Ville de Marseille) est passée trop vite et a vite évolué en débat avec l’assistance.
Nous avons enfin pu finir cette belle journée par un moment plus festif durant lequel les discussions/débats se sont poursuivis et où l’on a pu profiter de l’Expo Libre de l’APRIL.
Merci à toute l’équipe Treeptik et spécialement à Laura pour ce travail en partenaire pour une superbe journée !
[EDIT] Les vidéos sont en lignes sur : https://2018.libday.fr/media2018/