Compte rendu sur l’évènement Smile x AWS : Digitalisation d’un club de foot : l’expérience réussie de l’OM
Vous avez lu la Provence en début de Semaine ?
Avez vous vu cet article ?
Cet article fait suite à un évènement co-organisé fin 2023 par le Groupe Smile (dont sa filiale Alter Way) et Amazon Web Services (AWS).
L’évènement a réuni plus qu’une cinquantaine de dirigeants de la région Sud … dans un lieu ayant du sens pour ce sujet : le Stade Vélodrome.
On ne présente plus l’Olympique de Marseille, mais on peut synthétiser en quelques chiffres marquants.
L’OM c’est plus de 200 collaborateurs sur 3 sites, organisés autour de 3 piliers stratégiques : le football, l’identité et le business.
En 2023, 1,5 millions de supporters cumulés, 45 000 abonnés et 142 millions d’interactions sur la plateforme et 98% des billets vendus en ligne !
L’OM reste avant tout un club Sportif et l’importance du Digital grandit petit à petit avec un travail de fond de l’équipe en place (bravo Benjamin & Jessy & équipes) qui a mené plus de 40 interviews en interne au sein de 17 départements pour identifier 150 projets … et définir une unique roadmap (qui reste confidentielle).
Les sujets digitaux sont nombreux :
- Billetterie et E-shop
- ERP & CRM
- Site institutionnel, Apps mobiles et Connect
- Un tag JS unique
- Injection de code OM
- Un profil utilisateur unifié
- Optimisation de l’UX
- Mise en avant équipes
- Automatisation
- Outils et solutions au service du Football
Le retour d’expérience principal qui a été présenté est celui de la boutique en ligne de l’Olympique de Marseille. Cette dernière n’est pas internalisée mais est sous-traitée à un acteur de la région Sud : Oreca.
Là aussi on parle avant tout d’une écurie de course automobile qui s’est digitalisée … à tel point de structurer pour ses besoins notamment côté e-boutique une équipe digitale très performante qui propose désormais ses services en marque blanche (bravo Vincent & équipe).
On ajoute une autre société implantée dans la région Sud avec Alter Way (groupe Smile) et son expertise de gestion d’infrastructures complexes notamment sur Amazon Web Services, et on obtient ainsi une équipe performante pour répondre aux enjeux de l’OM en terme de e-boutique.
Plus précisément Alter Way a accompagné les équipes de Oreca dans leur évolution vers le DevOps et des technologies modernes comme l’orchestration avec Kubernetes. Ceci implique de parler de déploiement applicatif, de CI/CD, de charts helm, de sécurisation d’images et de scans de sécurité au niveau de la registry.
La notion d’équipe n’est pas juste une métaphore footballistique, c’est un réel souhait et volonté / valeur de l’OM.
On parle souvent du 12ème homme dans un match de foot avec les supporters, mais l’OM va plus loin avec la notion de 13ème homme et un réseau de partenaires d’entreprises.
Si on parle un peu technique, la boutique de l’OM est propulsée par le CMS Open Source Magento conteneurisé !
- Architecture hautement élastique et résiliente
- Workers node EKS
- Workload kubernetes
- Mise à l’échelle automatique
- Infrastructure : Autoscaling Group
- Kubernetes : Keda
- Utilisation de Services Managés
- MariaDB
- OpenSearch
- Elasticache
- ECR (registry)
- Secret manager
- EBS / EFS / S3
- ALB
- Cognito
- SES
- FinOps
- Lambda
Tout cela avec une organisation GitOps, basée sur Gitlab / Helm / ArgoCD et encore Kustomize.
L’évènement a pu se terminer en prenant un peu de recul mais en gardant ce fil d’arianne de l’équipe avec l’intervention toujours aussi motivante de Eric Di Meco. Ancien joueur incontournable de l’OM, il remporte quatre championnats de France (1989, 1990, 1991, 1992), et une Coupe de France en 1989 sans oublier la victoire de la ligue des champions en 93.
Et il nous explique un point qui est vrai dans une équipe de football mais aussi une équipe au sein du monde professionnel : pour construire un collectif, il ne faut pas que des stars/top gun, il faut aussi des “besogneux” (comme il se qualifie) pour tirer le collectif et permettre à des stars de briller individuellement. C’est d’ailleurs dommage que le Club de la Capitale n’ai pas compris cela 😉
Et si on parle résultats de cette équipe AWS x Oreca x Alter Way pour construire une e-boutique performante à l’OM ??
Et bien ça donne :
👉 + 16% sur le CA (vs N-1)
👉 + 30% de sessions
👉 + 5€ sur le panier moyen
Une belle illustration de la pertinence de Alter Way, a Smile Group Company dans l’accompagnement et la mise en oeuvre de sujets de digitalisation / devops pour atteindre la performance dans le e-commerce et e-business notamment dans le Sport.