hiberfil.sys / pour les utilisateurs de Windows qui manque de place :)
-rwxrwxrwx 1 root root 3747655680 oct 5 08:34 hiberfil.sys
-rwxrwxrwx 1 root root 4061261824 oct 5 08:34 pagefile.sys
C’est quoi ce hiberfil.sys volumineux situé dans C:\hiberfil.sys ?
C’est un fichier temporaire créé par Windows pour stocker l’état de sa mémoire vive pour permettre une mise en veille prolongée (hibernation). Ceci est configuré par défaut sous W$ Vista !
Pour gagner de la place, il suffit de désactiver la veille prolongée (Faire un clic bouton droit sur Programmes>Accessoires>Invite de commande puis “Exécuter en tant qu’administrateur”. Dans le shell ensuite : powercfg -h off
[vous pourrez la réactiver en entrant powercfg -h on
] ).
Dans la même catégorie des fichiers volumineux Pagefile.sys est un fichier créé par Windows afin de pallier les manques de mémoire vive (swap dans le monde Linux et anglais) [la technique permettant d’étendre la mémoire vive du système est appelée “Mémoire virtuelle”]
Sous Windows 2000 et Windows XP, il est possible de faire en sorte que le fichier pagefile.sys soit écrasé avec des zéros à l’extinction de l’ordinateur en créant (ou en modifiant) la clé ClearPageFileAtShutdown de type REG_DWORD avec la valeur 1 à l’emplacement suivant:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\Memory Management
Il est à noter toutefois qu’il peut résulter de cette modification un temps d’extinction ou redémarrage de Windows plus important.
Voilà pour les personnes qui ont un 100% /mnt/windows 😀