Parle moi de Marseille
Pour répondre à une initiative du Marroneur et aussi répondre aux critiques trop souvent entendues sur la cité phocéenne, je vais vous donner ma description de Marseille !
C’est depuis 10 ans désormais ma ville d’adoption. Je l’ai choisie au départ surtout pour son climat très propice pour étudier (et s’amuser ;)). J’ai confirmé après 3 ans sur place ce choix en y co-créant une société d’informatique … à croire que d’autres choses m’ont séduites.
Le soleil ça embellit tout c’est indéniable, mais ça ne fait pas tout. Je pensais trouver une ville plate mais bordée par la mer. J’y ai trouvé les calanques, (re)découvert l’escalade et le bonheur de courir/randonner dans ce paysage naturel. Difficile de raconter cela sans photos et surtout de vouloir être exhaustif mais voilà quelques lieux clés :
Les Goudes et le passage “Nord-Sud” (Crêt Saint Michel / collines de Marseille-Veyre) :
Campagne Pastré / Montredon (vu de Marseille depuis hauteur):
et bien sûr Morgiou (à côté de Sugiton “LA calanque”) :
Marseille, plus qu’une ville c’est une jointure de petits villages avec leurs spécificités. J’ai pu vivre quelques années à Castellane, à St Barnabé, à Chartreux et bientôt à Bonneveine.
Castellane : c’est une place conviviale avant tout, c’est le centre ville avec le démarrage de la fameuse (shopping) rue de Rome. C’est un lieu central bien desservi par les transports en commun et vivant le soir. Idéal pour les passionnés de roller.
St Barnabé : c’est un village avec en son coeur son propre centre commercial. C’est un quartier à part presque autonome et heureusement beaucoup mieux desservi avec l’arrivée du Tram.
Chartreux : c’est un quartier plus populaire que les deux précédents, mais un quartier vivant avec un très joli parc “Longchamp” aux portes de la fameuse Canebière.
Bonneveine : c’est à côté de la Pointe Rouge, c’est le rond point du Pouce, c’est à 3 min du littoral et de l’Escale Borelly ou du Parc du même nom.
– Qui n’a pas passé une après midi sur l’escale Borelly, à regarder la mer ou voir des squatteurs défier le Bol ?
– Qui n’a pas marché voire couru le long de la Corniche un dimanche matin ?
– Qui n’a pas bu une WellScotsh sur la Terrasse du 20000 lieux à Callelongue (Goudes) en revenant d’une rando ?
– Qui n’a pas assisté à un match de foot au fond du O’Bradys (Mazargues) voir depuis le Stade Vélodrome ?
– Qui n’a pas pris l’apéro à 18h à la terrasse du 1er Etage de l’Hotel Bellevue sur la rive droit du Vieux Port ? Oui la “Caravelle” 🙂
À noter que le centre ville de Marseille a beaucoup changé avec la modernisation de la Canebière et l’arrivée du tram. Marseille est plus propre, plus sûre.
Pas mal de projet (Vieux Port piéton, etc…) visent à rendre Marseille encore plus belle.
Un projet lui plus discutable : la réserve des Calanques ou Parc National des Calanques.
Soyons honnète, Marseille c’est aussi des quartiers plus durs, des quartiers très pauvres (comme Belle de Mai), un mistral qui parfois ne fait pas que partir les nuages, c’est des mouvements de grèves (éboueurs, taxis), c’est une mentalité d'”arrangement” (appels d’offres, taxis, etc.) …
Mais Marseille reste une ville où il fait vraiment bon vivre côté perso. et pro. quand on sait lui donner sa chance !
Bon c’est décidé je vais grimper dans les hauteurs de Pastré !
Voilà une bien belle description de ma ville enfin un adepte qui ne voit pas le mal de partout dans cette citée enchanteresse.
Tu m’as donné envie de venir refaire un petit tour dans la citée phocéenne 🙂